Keep it up !

Avec l’avènement de l’iPhone, de l’iPod touch et désormais de l’iPad, nous opérons un bond extraordinaire dans un futur que nous n’imaginions pourtant pas si proche.

Dans le film de Stanley Kubrick « 2001 : l’Odyssée de l’Espace » (1968), les scientifiques Dave Bowman et Franck Pool effectuent une mission vers Jupiter d’une durée de plusieurs dizaines d’années. Si l’on est en plein dans l’air de l’hibernation, de la visioconférence et de l’ordinateur parlant, on se trouve aussi dans l’air de… l’iPad ! Lors d’une visioconférence avec une équipe de la BBC, qui désire interroger les deux scientifiques sur leur mission, Bowman et Pool sont en train de manger tout en utilisant leur « tablette tactile de 1968 ».

Dr Poole en train de regarder la TV sur sa tablette

Imaginez un peu la force d’inventivité des scénaristes du film, qui ont anticipé toutes ces inventions il y a plus de quarante ans…

En fait, la seule chose à laquelle ils n’avaient pas vraiment songé, c’est à la quasi-impossibilité de manger et de pianoter sur la tablette tactile sans la salir. Vous avez un iPad ? Vous lisez votre journal en prenant votre tartine du matin ? Et bien je vous livre le plus grand secret de cette année 2011, inspiré directement d’une pratique moyenâgeuse : gardez votre auriculaire levé, « à l’anglaise » pourrait-on dire, pour le préserver des éclaboussures de beurre et de confiture. Ainsi votre auriculaire immaculé vous sera très utile lorsqu’il s’agira de tourner virtuellement la page de votre quotidien.

Un iPad de nouvelle génération

La pratique de l’auriculaire levé était soi-disant très répandue au Moyen-Âge, car cela permettait aux convives qui prenaient part au banquet – et qui mangeaient avec les mains rappelons-le – de garder leur « petit doigt » propre. Ainsi, ils pouvaient puiser dans le sel et saler leur nourriture à souhait, en évitant soigneusement de maculer de sel leurs mains déjà fort sales. L’auriculaire était donc un peu la salière de nos ancêtres ! Et aujourd’hui, au 21e siècle, de récupérer cette tradition médiévale pour notre usage de la technologie.

Keep your little finger up !

Un banquet médiéval

Advertisements

Laisser un commentaire

Filed under actualités internationales

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s