A few notable facts about Cambridge

Malgré la prétention du titre (« quelques faits notables au sujet de Cambridge »), je tiens à vous assurer que ce message ne prendra pas des dimensions trop pédantes. Ayant suivi un court séminaire sur l’Histoire de Cambridge et après une visite guidée fort intéressante de la ville, je trouvais opportun de vous livrer quelques faits. J’ai sélectionné ceux que j’estime les plus intéressants et surprenants. Et si vous en avez d’autres à partager, vous êtes naturellement conviés à poster un commentaire.

Saviez-vous que…

…le nom de la ville est dérivé du nom de la rivière Cam ? Le mot Bridge, qui signifie « pont », se réfère au pont qui traverse ladite rivière sur l’avenue Bridge Street.

…ce que l’on nomme communément « Université de Cambridge » est en fait une entité constituée de 32 différents collèges, répartis dans la ville ? Les plus célèbres étant notamment King’s College et Trinity College. Isaac Newton lui-même a élaboré sa théorie de la gravité à Trinity College. Selon la légende, le pommier qui l’a inspiré a toujours sa descendance aux abords du collège. Le Prince Charles a aussi étudié à Trinity College mais bizarrement, son nom n’est jamais apparu sur les listes des étudiants diplômés…

La liste officielle des diplômés, devant le sénat

…l’Université de Cambridge a été fondée par un petit groupe de professeurs et d’étudiants d’Oxford ? Partis de cette même ville en 1209, ils ont fondé le Peterhouse College, le plus ancien collège existant de Cambridge. Qui sait, la rivalité notoire entre les deux universités remonte peut-être au 13e siècle déjà !
…les 32 différents collèges ont pour modèle la vie monastique ? Épicentre de la vie monastique britannique entre 1100 et 1300, Cambridge a en quelque sorte perpétué la tradition des moines qui s’y étaient installés. Les étudiants ont pour obligation de vivre dans le collège durant leurs années d’études.
Cette tradition des différents collèges n’est d’ailleurs pas sans rappeler les quatre maisons de Poudlard, de la saga Harry Potter : Gryffondor, Poutsouffle, Serdaigle et Serpentard.

King’s College, fondé par Henry VI en 1441, ne devait accueillir que 70 étudiants ? Le roi avait en effet prévu que seuls 70 garçons viendraient étudier à King’s College, et qu’ils devaient tous venir du Collège d’Eton. Cette tradition fut en vigueur jusqu’en 1865 !
Aujourd’hui, on compte un peu plus de 600 étudiants et étudiantes de tous horizons.

La Chapelle de King's College

…le Lucy Cavendish College n’accepte que des femmes « d’âge mûr » (mature women) ? Par « âge mûr », entendez bien des femmes de 21 ans ou plus…

…qu’il est interdit de fouler l’herbe des Collèges ? Les « scholars » (littéralement, les « érudits », c’est-à-dire les professeurs) sont les seuls ayants droit.

Un "scholar" qui peut marcher sur la pelouse...

…Henry VIII fonda l’Eglise d’Angleterre en 1536 ? N’ayant pas d’héritier mâle, Henry VIII estima que son mariage avec Catherine d’Aragon en était la cause car il allait à l’encontre de la volonté divine. Avec le soutien de l’archevêque de Canterbury Thomas Cranmer, il voulut ainsi divorcer, mais le Pape refusa de lui accorder cette faveur. Henry VIII se sépara donc de Rome en 1536 pour fonder l’Eglise d’Angleterre, qui resta néanmoins catholique. Ainsi naquit Edward VI, qui succéda à son père en 1547 à l’âge de … 9 ans !
Mais quelle est donc le lien avec Cambridge, me direz-vous très pertinemment ? Et bien suite à la fondation de l’Eglise d’Angleterre, Henry VIII fit construire de nouveaux Collèges à Cambridge, dont le célèbre Trinity College, qui vint compléter la Chapelle de King’s College.

…qu’à l’entrée de Trinity College, la statue d’Henry VIII tient dans sa main un pied de chaise au lieu d’un sceptre ? Ce fut l’œuvre d’un groupe d’étudiants qui, il y a fort longtemps, avait remplacé le sceptre par un pied de chaise. Dans les années 80, un autre groupe d’étudiants a remplacé le pied de chaise par une pompe à vélo. Mais les officiels du Collège ont remis le pied de chaise… vous avez dit humour britannique ?

Henry VIII et son pied de chaise

…que la Librairie Universitaire de Cambridge contient plus de 8 millions de livres ? Et saviez-vous que cette même librairie acquiert chaque année tous les livres, journaux et partitions de musique qui sont imprimées en Grande Bretagne ? Saviez-vous aussi que cela représente pas moins de 120’000 volumes par an ? Et saviez-vous que les livres sont classés non pas par auteur ou par genre, mais par taille, pour des raisons évidentes de gain de place ?

Rien n’est assez beau et grand pour la culture, alors célébrons-la comme il se doit !

La culture, ça se boit aussi!

Advertisements

2 commentaires

Filed under England

2 responses to “A few notable facts about Cambridge

  1. Nicole Mary-Claude

    Salut mon fils, eh bien dans cet article, j’avais tout à apprendre donc je te remercie ! j’espère que tu as beaucoup de plaisir pendant ton séjour et te fais plein de bisous.
    Maman

  2. Emmanuelle

    Eh bien je vois que tu as été un étudiant attentif 😉 bravo et merci pour tous ces facts! Je me souviens aussi que le dernier college qui a accepté les femmes (Magdalene sauf erreur) l’a fait en … 1988 (!), et ce jour-là les étudiants portaient un brassard noir et les drapeaux étaient en berne… Vous avez dit “warm welcome” ?!?!?
    Bonne fin de séjour Jérôme! Bises
    Emmanuelle

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s