Pepsi Harry

Parce que vous pensiez que j’allais rentrer en Suisse sans faire un détour par Londres ? C’est oublier que ma passion pour cette ville est restée intacte au fil des années. En 2001, je visitais Londres pour la première fois. Aujourd’hui, dix ans après, je me devais de fêter cet anniversaire en grande pompe.

J’avoue toutefois qu’étant relativement épuisé (tout de même 42 heures de cours sur les deux dernières semaines), mon programme journalier est assez trivial : petit-déjeuner à l’auberge, café et lecture au centre-ville, dîner et bière dans un pub, puis visite tranquille l’après-midi (musée, galerie, magasins, etc.). Le soir venu, je m’offre un spectacle. J’ai vu la comédie musicale « Blood Brothers » samedi soir, kitschement divertissant diront certains, un peu éculé pour d’autres. Mais j’ai passé une bonne soirée.

Hier soir (dimanche), je me suis offert la sortie cinématographique du mois de juillet, j’ai nommé la bande à Harry (Potter, donc). Ne boudons pas notre plaisir, Harry Potter version film est une saga réussie, à l’instar des livres de Mme Rowling, mélangeant pour cela tous les ingrédients afin que la potion magique fasse effet ; des bons et des méchants et un vraiment très méchant (Voldemord), des sortilèges à la pèle, des effets spéciaux à vous couper le souffle (couplé à la 3D), une vague romance (entre ados, on s’entend) et quelques gags bien placés. Même si je comprends le 90% des dialogues en version anglaise, il reste toujours ce 10% qui m’échappe, c’est-à-dire la plupart des gags justement. Alors lorsque la salle s’esclaffait, je restais un peu pantois c’est vrai. Mais à part cela, ce fut une pure délectation visuelle ! Récit.

14h : je prends mon billet sous la pluie battante, au cinéma Odeon à Leicester Square, en plein Soho. Avec mes lunettes 3D, je suis ainsi équipé pour une soirée qui s’annonce magique.

19h30 : je me rends aux portes du cinéma, où une immense foule massée joue des coudes pour entrer dans l’enceinte. Un type hurle dans son mégaphone « qu’il y aura de la place pour tout le monde, il est inutile de pousser ». Est-ce bien utile ?

19h45 : une fois à l’intérieur, je prends immédiatement la seule décision qui s’impose : popcorn et Pepsi géant. Il me faut 20 bonnes minutes pour obtenir le saint Graal culinaire. La encore, c’est la potion magique qui agit : prenez Harry Potter, de la nourriture peu diététique, des lunettes 3D et vous obtenez un succès planétaire.

20h15 : j’accède enfin à mon siège, le No 7 de la rangée W. Entre temps, j’ai dû dégainer le billet de ma poche avec mon sachet de popcorn dans une main et mon Pepsi dans l’autre. Une acrobatie dont je ne suis pas peu fier !

20h45 : après 30 minutes de publicité interminable, le film commence, sous les applaudissements de la salle. Bon, pourquoi pas.

Deux heures et trente minutes d’un show bluffant, ahurissant, « breathtaking ». Les moments clés de l’intrigue sont à chaque fois ponctués par des applaudissements ; le baiser entre Hermione et Ron, lorsque la professeur McGonagall chasse Rogue de Poudlard ou encore lorsque Harry vainc Voldemord. Même si je doute de la pertinence des applaudissements (surtout avec les popcorns à la main !), je pars du principe que, comme il s’agit du show à l’anglaise – ou à l’américaine c’est selon – c’est la règle.

23h15 : je sors de l’immense cinéma, rasséréné par le triomphe du bien sur le mal. Je peux rentrer l’esprit léger, Voldemord est mort et Harry Potter veille sur l’Angleterre !

Yeahhh! La recette du bonheur

Que pensez-vous des sièges léopard?

Un écran géant pour une salle géante

30 minutes de publicité. C'est le prix à payer pour voir Harry!

Allez, on finit avec la jolie moulure de l'Odeon.

Laisser un commentaire

Filed under England

Laisser un commentaire

