Titres détournés

En feuilletant nonchalamment le magazine « Avant Première » d’avril, qui traite très superficiellement du cinéma et d’interviews faussement intimistes avec les réalisateurs, mon regard s’arrête sur un titre de film : « Danse avec les loups ».

Avant même de constater la laideur de cette affiche et son dessein, j’étais en train de débuter dans ma tête une tirade du style « tiens, ils doivent certainement ressortir le film en 3D, comme Titanic, histoire de faire encore plus de fric en dupant le cinéphile avec des artifices fallacieux ». Il s’agissait en fait – mal m’en a pris – d’un détournement.

 

Ce qui n’a pas manqué de me rappeler à quel point ces détournements parodiques de titres sont souvent habiles et plein d’esprits – sauf dans ce cas-là. En témoignent par exemple les très nombreux détournements de la série des « Martine », le plus notable étant celui-ci :

Dommage pour nous, le « Martine Cover Generator » n’existe plus, à la « demande amiable des éditions Casterman », selon les dires des concepteurs du générateur.

Dans le registre cinématographique, à noter quelques belles trouvailles :

Si vous êtes inspirés, vous pouvez même détourner votre propre affiche et vous approprier les classiques hollywoodiens. Pour cela, rendez-vous sur ce site : http://hollywood.logeek.com/

Dans un tout autre répertoire, on trouve aussi les éternelles contrepèteries, oscillant souvent entre érotisme niais et pornographie (liste plus complète sur Wikipédia).

Le Verger des Muses
Conan le Barbare
Qui veut la peau de Roger Rabbit ?

Enfin, la palme revient aux films pour adultes, dont les titres n’ont généralement d’égal que les performances de leurs acteurs. Petite sélection non exhaustive (oui, il y a même un article Wikipedia très complet sur le sujet!).

Analgeddon (pour Armageddon)
Bienvenue chez les ch’tites coquines (pour Bienvenue chez les Ch’tis)
Fuck Fiction (pour Pulp Fiction)
Les Folies d’Aurélie Catain (pour Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain)

La créativité est décidément une noble vertu !

Advertisements

Laisser un commentaire

Filed under insolite, Uncategorized

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s