Education périmée

Dans un paysage économique qui tourne au ralenti et où la récession frappe le consommateur de plein fouet, il y a des images qui choquent. Bien que ces immenses bennes pleines de livres d’école fussent plus ou moins à l’abri des regards, nul doute que plusieurs élèves furent les témoins interloqués de ce gaspillage. Ces ouvrages, usagés, sont promis à une mort certaine et sont destinés à être déchiquetés, lavés puis recyclés. Vous me direz que « c’est le cycle de la vie en général », mais quand on y réfléchit, il y a bien un peu de nos impôts et de notre dur labeur dans ce tas de livres. La culture est-elle à ce point éphémère qu’il faille absolument tout jeter ? Les nouvelles pédagogies condamnent-elles systématiquement tout ouvrage quelque peu vieillissant ? Ou bien veut-on gruger l’état ?

En effet, nul n’est censé ignorer que le montant des budgets accordés par l’état est calqué sur les dépenses des années précédentes. Or si nous dépensons moins que le budget accordé pour l’année en cours, celui de l’année suivante sera revu à la baisse. Afin de ne pas être « déshérités » d’un montant auquel nous pensons avoir droit, il arrive qu’on jette sans complexe l’excédent, comme si on l’avait consommé, pour justifier un budget au moins équivalent pour l’année suivante. Pour un peu on croirait que le capitalisme érode ce qu’il reste de notre faculté de discernement et de bon sens…

Je suis persuadé que bon nombre d’associations caritatives œuvrant pour la solidarité seraient absolument ravies de récupérer une partie de cet excédent. A commencer par l’émission Chacun pour tous, tous les jours à 12h06 sur RTS la Première.

Advertisements

Laisser un commentaire

Filed under Suisse

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s